Share

Études et certifications

Les technologues en imagerie médicale (TIM) et en radio-oncologie (TRO) offrent à la fois leurs connaissances techniques et leurs soins personnalisés aux patients, généralement dans les hôpitaux ou les cliniques privées.

Pour devenir TIM ou TRO, vous devez d’abord compléter un programme universitaire ou collégial d’éducation certifié par l’Association médicale canadienne (AMC), qui inclut à la fois les composantes didactiques et pratiques.

Des cours d’anatomie, physiologie, positionnement du patient, techniques d’examen, protocoles d’utilisation de l’équipement, radiobiologie, radiosécurité, radioprotection et de soins aux patients feront partie de votre parcours académique.

Une fois l’éducation institutionnelle complétée, vous serez éligible à la rédaction de l’évaluation nationale de la certification de l’ACTRM et pourrez choisir de vous spécialiser dans une ou plusieurs des quatre disciplines d’imagerie médicale et de sciences de la radiation, soit : la radiographie générale, l’imagerie par résonance magnétique, la médecine nucléaire et la radio-oncologie.

Il existe des programmes d’éducation spécifiques pour chaque discipline des TRM. À noter qu'il existe des programmes d’études pour l’obtention de certificats et de diplômes au Canada. Certaines institutions offrent à la fois des titres de compétences pour des diplômes et des certificats. Les types de programmes offerts par chacune de ces institutions sont inscrits dans les descriptions de ces dernières.