Technologues en imagerie par résonance magnétique (IRM)
Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Les technologues en radiation médicale (TRM) qui pratiquent l’imagerie par résonance magnétique (IRM)

fournissent aux médecins des images diagnostiques très détaillées de votre corps à l’aide d’un champ magnétique très puissant et d’ondes radioélectriques provenant de l’appareil d’IRM. Leur compétence dans l’utilisation de l’IRM est essentielle pour fournir les informations qui aident votre médecin ou votre prestataire de soins à savoir ce qui se passe et à prendre des décisions concernant vos soins futurs.

Technologues en imagerie par résonance magnétique (IRM)
Technologues en imagerie par résonance magnétique (IRM)

Expertise spécialisée, soins attentionnés

Les TRM qui pratiquent l’IRM ont suivi plusieurs années d’études et de formation pour vous fournir des soins de qualité. Ils utilisent la technologie IRM pour examiner efficacement les tissus mous du corps – le cerveau, les articulations, les muscles, les tendons et les vaisseaux du cœur. Grâce à leur formation approfondie en physique, anatomie, pathologie et sécurité, ils utilisent la technologie IRM pour obtenir les meilleures images possibles pour votre diagnostic. Sur la base de son expertise, le TRM vous expliquera le test et répondra à toutes vos questions. Il positionnera précisément votre corps et l’équipement pour votre examen en fonction des structures que le médecin ou le fournisseur de soins doit voir.

L’utilisation de la technologie n’est pas la seule fonction de ces TRM. Il est tout aussi important que les TRM travaillent avec les patients pour assurer leur sécurité et leur confort pendant ces procédures, parfois longues. Le TRM remplira un formulaire de dépistage avec vous avant l’examen IRM. Vous aurez l’occasion de poser des questions et le TRM vous fournira une explication détaillée de votre examen. Le TRM est également à votre disposition pendant toute la durée de l’examen. Il est votre contact principal pour répondre à toutes les questions que vous pouvez avoir sur votre examen d’IRM ou sur le suivi.

Quelques questions fréquemment posées sur
l’imagerie par résonance magnétique

© 2023 Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM)