Share

La profession de technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie

Les technologues produisent des images à des fins d’examens diagnostiques et administrent des traitements de radio-oncologie. Ils sont des éléments essentiels de votre équipe en soins de santé.

La profession de technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie a évolué de pair avec l’avancement des technologies. Elle vit le jour au 19e siècle lorsque Wilhelm Conrad Röntgen réussit à produire et à détecter la radiation électromagnétique dans une gamme de longueurs d’onde (maintenant connus sous le nom de rayons X). De nous jours, la technologie et la puissance des outils informatiques ont placé les technologues à la fine pointe des examens diagnostiques et des traitements offerts aux patients.

Les technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie jouent un rôle primordial au sein du système de santé canadien non seulement avec leurs examens diagnostics de haute technologie, mais également car ils ouvrent des portes aux recherches et aux innovations des soins médicaux afin d’améliorer la qualité de vie. Les technologues ne se retrouvent pas seulement dans les hôpitaux et cliniques du pays, mais aussi partout où les Forces canadiennes sont déployées, dans les vestiaires des équipes sportives professionnelles et en 2010, ils se trouvaient même sur le terrain aux Olympiques d’hiver à Vancouver.

De nos jours, la profession de technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie représente un vaste réseau de professionnels chevronnés qui, à leur tour, représentent toute une variété de disciplines liées à la technologie du domaine de la médecine, tels que :

Les technologues en résonance magnétique produisent des images diagnostiques avec des appareils qui génèrent des ondes radioélectriques et des champs magnétiques puissants. Leurs connaissances approfondies de l’anatomie, de la pathologie et de la physiologie leur permettent d’obtenir des images, de surveiller les patients et d’en prendre soin pendant les examens.

Les technologues en médecine nucléaire possèdent une grande expertise technique dans l’utilisation des produits radiopharmaceutiques et de la physique des rayonnements, ce qui leur permet de produire des images diagnostiques à l’aide d’une technologie complexe. Ils appliquent des techniques d’assurance de la qualité exceptionnelles qui sont synonymes de sécurité et de confort pour les patients.

Les technologues en radio-oncologie planifient et administrent les traitements de radio-oncologie aux patients atteints d’un cancer. Ils assurent également des soins et un soutien constants aux patients et à leur famille pendant la durée du traitement.

Les technologues en radiologie produisent des images des parties et des systèmes du corps humain par l’entremise d’examens radiologiques, de CT-scan, de mammographies et effectuent des procédures dans les salles d’opération. Toujours en s'assurant de prodiguer des soins complets avec beaucoup de compassion aux patients, ils sont des experts dans l’utilisation d’appareils complexes émettant des rayonnements ionisants de radiation médicale.