Share

Notre mandat

Nous sommes les technologues qui réalisent des images à des fins d’examens diagnostiques et qui administrent des traitements de radio-oncologie. Donc, si vous avez déjà eu une radiographie, un CT-scan, une IRM, ou un examen de médecine nucléaire, vous avez fait affaire à un un TIM. Les technologues œuvrent aussi dans le secteur de la radiologie interventionnelle, se servant de l’image radiologique afin d’aider à guider les cathéters, ballons, endoprothèses, entre autres, à travers le corps permettant ainsi d’établir des diagnostics et d’effectuer des traitements sans avoir recours à une chirurgie plus invasive. Nous nous trouvons dans les services d’urgence, les salles d’opération, les unités mobiles de mammographie et dans les départements et cliniques d’imagerie diagnostique.

En tant que TIM ou TRO, nous offrons nos services dans le système de soins de santé tant dans le secteur privé que public. Nos rôles premiers demeurent la réalisation d’examen d’imagerie permettant l’établissement du diagnostic et l’application de traitement, mais nous agissons également en tant que conseillers aux radiologues, radio-oncologues et autres prestataires de soins de santé.

À titre d’intervenants de première ligne auprès des patients, nous nous devons d’être à leur écoute et de les informer. Certains d’entre nous œuvrent également en recherche en lien avec les soins de santé et d’autres technologues agissent à titre de spécialistes techniques et thérapeutiques ou à titre d’experts-conseils multidisciplinaires.

Pour plus d’informations sur comment devenir un TIM ou TRO, visitez le www.actrm.ca/descriptiondelaprofession/infosurlacarriere